Archives mensuelles : juillet 2010

Le sport en HD gratuitement, encore à l'honneur cet été

Une nouvelle fois cet été sportif est l’occasion de saluer notre chance de disposer gratuitement de la HD sur quelques chaînes de la TNT française. Après la coupe du monde en HD sur TF1, M6 ou France 2, après la magnifique réalisation HD du Tour de France sur France 2, voici les championnats d’Europe d’athlétisme.

Ne pas avoir à payer d’abonnement câble ou satellite pour disposer de ces événements sportifs en HD n’est pas si courant à travers le monde. Côté qualité, la TNT HD offre un débit (la quantité d’information envoyée dans les « tuyaux » jusqu’à notre poste TV) sans commune mesure avec le même programme envoyé sur les box ADSL où la compression est telle que la haute définition en pâti beaucoup comparé au signal TNT HD.

Bref, ne boudons pas notre plaisir d’une telle qualité en live sur du sport et ce gratuitement, à l’heure où trop souvent on nous invente ici ou là de nouveaux abonnements sans lesquels on n’a pas le droit d’accéder aux contenus (comme l’impossibilité de voir l’intégralité du championnat de France de football sur un seul bouquet satellite depuis l’entrée en jeu d’Orange par exemple, ce qui a donné que des matchs clés de fin de championnats n’ont pu être vu par bien des supporters et étaient impossible à diffuser dans les bars comme cela se fait avec Canal+ par exemple. Fermons la parenthèse ) !

Les amoureux de l’athlétisme, dont je suis, se montreront sans doute un peu chagrin quand même: une bonne part des transmissions se font sur France 3 en journée, alors que cette chaîne ne dispose pas d’un canal HD sur la TNT. Je regrette donc que les grilles d’été de France 2 n’aient pas été un peu plus bousculées pour accueillir plus d’athlé en HD, comme cela était le cas pour le tour de France en HD toute l’après-midi sur France 2 ce début juillet. Malgré tout plusieurs soirées athlé sont à venir sur France 2 pendant ces championnats, de quoi se consoler quand même ;-)

LES DIRECTS

Mardi 27 juillet, mercredi 28 juillet et jeudi 29 juillet

France 3 / De 10h00 à 11h40 et de 19h57 à 22h

France 2 / Prise d’antenne à 18h20 jusqu’à 19h57 (bascule sur France 3 pour les directs du soir)

France 4 / de 11h40 à 13h30




Vendredi 30 juillet : 


France 3 / de 7h15 à 11h40 puis de 19h57 à 20h35

France 2 / de 18h20 à 19h57 puis de 20h35 à 22h15

France 4/ de 11h40 à 13h

Samedi 31 juillet 

France 3 / de 10h à 11h53 et de 19h57 à 21h40

France 2 / de 17h55 à 19h57

France 4/ de 11h53 à 13h

Dimanche 1er août 

France 3 / de 10h à 11h48 et de 19h57 à 20h36

France 2 / de 11h48 à 12h50, de 19h15 à 19h57 et de 20h36 à 22h10

@++
Séb

La suite de mon dossier est en ligne: Filmer la coupe du monde en 3D – Le rôle du stéréographe pour traiter le relief

coupe-du-monde-3d-role-stereographe-expliqué

Salut à tous, voici en ligne sur Le Repaire les parties 2 et 3 de mon dossier sur la façon dont la coupe du monde de football est filmée en 3D. Toujours sous la forme d’un compte rendu de ce que j’ai vu lors des répétitions à Monaco, et en intégrant tous les retours terrain en provenance d’Afrique du Sud que j’ai pu avoir par mes différents interlocuteurs en pointe sur le sujet.

Je rentre cette fois dans le détail du rôle du stéréographe, nouveau venu dans la chaîne de réalisation d’une captation en direct d’un match. Rien d’étonnant à ça puisque le stéréographe est en charge de créer en direct l’aspect qu’aura l’image 3D. Pour cela vous verrez qu’il y a donc un stéréographe affecté pour chaque caméra, donc 8 stéréographes en tout pour la captation d’un match de la coupe du monde !

La suite sur Le Repaire, bonne lecture: 2 et 3. Le rôle du stéréographe pour traiter le relief – Le traitement de la 3D dans le car Régie 3D

A venir prochainement, l’entretien avec le réalisateur, pour en revenir à du concret sur la création des images. Après ces premières parties plus techniques nous verrons donc comment cela est mis en oeuvre par les “faiseurs d’image” de cette coupe du monde de football, quels sont les défis et les pièges de la réalisation en 3D, quelle expérience a été tirée des 8 matchs de répétition avant d’aller filmer en 3D 25 des rencontres de la coupe du monde. Composition d’image, cadrages recherchés, façon de travailler et de dialoguer entre les équipes, nous verrons que beaucoup de choses changent comparé à une réalisation en 2D.

A très vite,
Séb

La coupe du monde filmée en 3D, comment ça marche ?

coupe-du-monde-football-2010-match-3d-comment-ca-marche

Sur Le Repaire j’ai mis en ligne aujourd’hui le premier volet de mon dossier consacré à la captation en 3D de la coupe du monde de football. (Pour ceux qui auraient lu l’article ce matin, sachez que l’article est en ligne dans une version bien plus aboutie désormais.)

Ayant pu assister à la dernière répététion de ces captations 3D, qui avait lieu en France à Monaco fin mai lors du match Monaco-Nancy, je vous propose dans ce dossier un tour d’horizon du dispositif technique d’une part (avec les explications sur le principe et les défis de la 3D en captation d’un match en direct), mais aussi du côté des “faiseurs d’image” d’autre part via un entretien avec l’un des réalisateurs 3D de la coupe du monde de football FIFA 2010 Jean-Charles Van Kerkhoven.

Ca commence donc par un point sur les caméras, leur emplacement dans le stade, la façon dont fonctionne la 3D avec ces cams, les enjeux pour régler le rendu 3D de l’image filmée en direct avec chaque cam 3D etc.

La suite sur Le Repaire: Filmer la coupe du monde en 3D: dans les coulisses techniques et côté réal…

Quels enjeux techniques et esthétiques pour filmer en direct le foot en 3D pendant la coupe du monde ? Je vous emmène dans les coulisses: caméras utilisées, création du rendu 3D par les stéréographes,entretien avec le réalisteur Jean-Charles Van Kerkhoven, visite du car Régie 3D… de quoi donner un peu de relief à l’événement!!

@++
Séb